L'Art-thérapie
De nombreuses études scientifiques ont démontré les bénéfices de l'art-thérapie sur différentes pathologies. On sait que la création artistique permet d'apaiser et de réduire le stress. Certaines écoles de pensée considère que l'art-thérapie peut venir en aide aux personnes malades, handicapées ou aux prises avec de la douleur chronique.
L'art-thérapie consiste à utiliser le processus créatif à des fins thérapeutiques.
C'est une discipline qui est vaste, puisque l'art s'entend de multiples manières : le dessin, la peinture, la sculpture, la musique, le théâtre, la danse, l'expression écrite...
Personnellement je travaille avec le dessin, la peinture, le collage, la sculpture et l'écriture.
Exercée avec toute forme d'Art, c'est une discipline à part entière et complémentaire, l'art-thérapie est alignée sur les professions paramédicales existantes.
Elle valorise les potentialités de chacun et aide à en prendre conscience.
En art-thérapie, le but du processus n'est pas artistique. On ne se préoccupe pas de la qualité ou de l'apparence de l'œuvre finale. La démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d'expériences du passé que de rêves auxquels on aspire. Le geste créateur fait appel au corps qui se met en mouvement pour créer une œuvre concrète. Dans le même élan, il sollicite l'imagination, l'intuition, la pensée et les émotions.